C’est dans la lutte contre la malnutrition que l’on peut mesurer l’impressionnante efficacité de la spiruline. Ripley Fox, pionnier dans ce domaine peut en témoigner :
« En Orient, la preuve n’est pas sur le papier, mais dans les sourires et les cris de joie des enfants qui, s’ils n’avaient pas reçu de spiruline, auraient rejoint dans les statistiques les 600 millions d’autres qui sont morts depuis la dernière guerre mondiale. Il est vrai que ce chiffre peut vous hanter la tête et le cœur. C’est certainement une question de moralité.[…] La malnutrition n’est pas une maladie, c’est un fait politique ».
Sur le terrain, en Afrique, en Asie, et en Amérique du Sud, de nombreuses expériences ont démontré l’efficacité impressionnante de la consommation quotidienne de 10g. de spiruline pendant trois mois, dans des cas de malnutrition aiguë. Il est urgent que les « grands » de ce monde comprennent l’importance de nourrir ses enfants, même si ce n’est pas rentable.
Par sa relative facilité de culture, sa simplicité de récolte et de préparation, son équilibre nutritionnel impressionnant et ses apports hautement assimilables, la spiruline pourrait, si l’on voulait s’en donner les moyens, constituer une solution aux problèmes de malnutrition.
LE PREMIER DROIT DE L’ÊTRE HUMAIN EST DE NE PAS MOURIR DE FAIM !
La commission SPIRUSOL de la FSF (Fédération des Spiruliniers de France) travaille sur des projets solidaires qui soutiennent les producteurs et les projets de culture de spiruline des pays du Sud.
Association : Les carrefours de la spiruline : http://carrefours-spiruline.blogspot.fr/
Voir en ligne : La spiruline Reportage ARTE mai 2005
Idrissa Photo : Uni-Vers-la-Vie