La spiruline (Arthrospira platensis) est une des premières formes de Vie sur la planète Terre. On parle d’algue, mais c’est plus précisément une cyanobactérie, c’est-à-dire une bactérie réalisant la photosynthèse. L’origine de la Terre remontant à 4,5 milliards d’années, les cyanobactéries apparurent vers 3,5 milliards d’années.
Le miracle de la photosynthèse se produisit : grâce à l’énergie lumineuse, une bactérie est désormais capable de transformer le gaz carbonique en matière organique, au cours d’un processus complexe qui dégage de l’oxygène. Ceci a permis l’enrichissement de l’atmosphère en oxygène (02) puis la formation d’ozone (03) protégeant ainsi la Terre des rayonnements ionisants. Dans ces conditions, la complexification du vivant s’enchaîna jusqu’à ce jour.
Trois milliards et demi d’années ont passé depuis l’apparition des cyanobactéries, à qui nous devons notre ciel bleu et oxygéné. Ces créatures primitives vivent encore parmi nous. Fossiles vivants, elles ont traversé le temps, identiques à elles-mêmes pour l’essentiel. Celle qui nous intéresse ici, longue d’à peine 1/2 millimètre, s’est installée dans des lacs salés de régions chaudes du globes.
Dans la nature, la spiruline n’a besoin pour « pousser » que d’une cuvette argileuse retenant une eau saumâtre et alcaline, sous un climat chaud, et de quelques déjections animales. Les flamants roses de l’espèce « minor » (les plus nombreux) fournissent l’apport en déjections et l’agitation nécessaire pour assurer la croissance de la spiruline naturelle qui est leur aliment exclusif, notamment dans des lacs d’Afrique de l’Est (Rift Valley).
La spiruline, cette petite algue spiralée se présente sous forme de filaments constitués de cellules juxtaposées. Selon les sous espèces, on parle de souche spiralée comme la souche Lonar (figure 1) issue d’Inde, plus petite et présentant un faible intervalle entre les spires, ou de souche ondulée comme la souche Paracas (figure 2) issue du Pérou qui présente un intervalle relativement grand entre les spires. La reproduction de la spiruline, asexuée, s’effectue par division des filaments (division cellulaire).