Les Aztèques

Le conquistador espagnol Hernán Cortès rapporte dans ses mémoires (16ème siècle) cette curieuse habitude qu’avaient les indiens de promener à la surface des lacs des filets très serrés pour récolter une sorte de boue verte qu’ils faisaient sécher au soleil pour la consommer ensuite sous forme de galettes.

Aztèques récoltant la spiruline

Aztèques récoltant la spiruline

Lac Texcoco par Cortez XVIème siècle

Lac Texcoco par Cortez XVIème siècle

Illustration spiruline Lac Texcoco du 16ème siècle source Codex Florentin, livre 11

Illustration spiruline Lac Texcoco du 16ème siècle source Codex Florentin, livre 11

Les Kanembous

Dans la région du Kanem, au nord-est du Tchad, vivent les Kanembous. De tradition immémoriale, les femmes Kanembous récoltent à la surface de certaines mares fréquentées par les flamants roses, une sorte de bouillie verte qui y pousse spontanément : la spiruline. Une fois séchée en galette (dihé) dans le sable, celle-ci trouve son chemin jusqu’au marché local ou directement dans la marmite. La spiruline s’accorde idéalement avec la boule de mil, base alimentaire de cette région.

Récolte du Dihé au lac Tchad

Récolte du Dihé au lac Tchad

Galettes de Dihé séchées au soleil

Galettes de Dihé séchées au soleil

Vente de Dihé au marché

Vente de Dihé au marché

L’Occident

Au Tchad vers le milieu des années 1960, le botaniste en mission Jean Léonard parcourait les marchés indigènes à la recherche des produits végétaux. Sa curiosité fut frappée par les galettes vert bleuâtre. La substance fut identifiée et analysée : la spiruline, trésor de protéines, vitamines, minéraux, enzymes, pigments...

L'Amérique Centrale

Parallèlement, la société Sosa Texcoco dirigé par le français Hubert DURAND - CHASTEL exploitait les eaux alcalines souterraines du lac Texcoco, à l’emplacement de l’actuelle ville de Mexico. L’extraction du carbonate de sodium était perturbée par une minuscule algue qui obstruait le système. Après identification, étant donné la richesse inégalée de la spiruline, la société Sosa Texcoco se mit à récolter l’or vert ; la première culture commerciale.

Durand Chastel Hubert

Durand Chastel Hubert

SOSA Texcoco

SOSA Texcoco

Production Mondiale & Ferme Paysanne

L’aventure continua par l’implantation de fermes géantes pour une production à grande échelle mais aussi de fermes paysannes dans le tiers-monde permettant ainsi la diffusion mondiale de cet aliment trop peu connu qui apparait pourtant comme une réponse évidente aux problèmes de malnutrition. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) voit en elle " le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle".

Ferme Hawaïenne Marcus Rohrer

Ferme industrielle Hawaïenne Marcus Rohrer

Ferme Paysanne République Centre Africaine (RCA)

Ferme Paysanne République Centre Africaine (RCA)

Ferme Earthrise Californie

Ferme Industrielle Earthrise Californie

Ferme Paysanne Sharana Inde

Ferme Paysanne Sharana Inde

L’histoire de la Spiruline est liée à la France...

L’histoire de la Spiruline est liée à la France et au Languedoc en particulier. La culture artisanale a été élaborée par le Dr. Ripley FOX dans son laboratoire de La Roquette (34) il publia en 1986 une thèse sur ses travaux, suivi d’un second ouvrage « Spiruline : techniques, pratiques et promesses », (1999, éditions Edisud). Ces ouvrages fondamentaux ont permis la mise en place de cultures sur tous les continents, pour proposer une solution contre la malnutrition dans les Pays en Voie de Développement, ainsi que pour la mise en place d’exploitations industrielles aux Etats-Unis, Chine, etc...
Travaillant avec le Dr. FOX, le chimiste Jean-Paul JOURDAN expérimentait la culture artisanale à Miallet (30). Il a ainsi élaboré le « Manuel de culture artisanale » qui fait référence dans les exploitations et instituts de recherche du monde entier depuis plus de 20 ans.

JPEG - 6.5 ko

Ripley FOX

En 1968, l’Américain Ripley FOX, docteur en microbiologie installé en France, décide de faire de la Spiruline un outil de la politique humanitaire. Son laboratoire en étudie la culture et il met au point des moyens simples et bon marché pour la cultiver dans les pays en voie de développement. (PVD) Il fonde en 1971 « l’Association pour Combattre la Malnutrition par l’Algoculture » (ACMA).

JPEG - 5.3 ko

Jean Paul JOURDAN

Jean-Paul Jourdan, Diplômé du M.I.T (Massachussetts Institut of Technologie), a fait carrière dans l’industrie chimique avant de consacrer sa retraite dans le sud de la France au développement de la Spiruline en faveur des enfants du Tiers-Monde. Après avoir été Docteur es-Spiruline auprès de Ripley D.Fox, il est membre de TECHNAP et a collaboré activement avec Antenna Technologie et plusieurs autres ONG dans le domaine de la Spiruline. Il participe à la diffusion de son mode de culture dans les pays en voie de développement. Jean Paul Jourdan est aussi le parrain de la FSF (Fédération des Spiruliniers de France).